Domification signes entiers (Whole Sign House)
En astrologie, vous savez certainement que la carte du ciel est découpée en 12 secteurs égaux, qui sont les 12 signes du zodiaque, autrement appelés « secteurs célestes », car ils sont liés à la position géocentrique des astres.
La carte du ciel est également divisée en 12 zones, appelées maisons astrologiques, qui sont liées au lieu de naissance, voilà pourquoi on les qualifie de « secteurs terrestres », car leurs positions varient en fonction du lieu de naissance.
Au fil du temps, différents systèmes de domification ont été utilisés par les astrologues, de l’antique système des maisons égales, à la domification Placidus, généralement utilisée par les astrologues contemporains.
Le logiciel astrologique Tempus Magis vous permet de configurer vos thèmes astraux en utilisant plusieurs types de domifications : Maisons égales, Placidus, Koch, Campanus, Régiomontanus, et depuis peu, le système des signes entiers.
Il s’agit d’une méthode de calcul des maisons astrologiques qui remonte à l’antiquité, et de nos jours, il est encore très utilisé dans l’astrologie indienne.
Certains astrologues considèrent d’ailleurs qu’il s’agit d’un des systèmes de domifications les plus anciens, notamment utilisés à l’époque hellénistique.
La connaissance de ce système a été perdue dans la tradition occidentale au cours du moyen âge, pour être ensuite redécouvert au cours des années 80.
Depuis, le système de domifications des signes entiers a gagné en popularité, et plusieurs abonnés Tempus Magis m’ont demandé d’ajouter cette méthode de calcul afin qu’ils puissent l’utiliser pour calculer et afficher leurs thèmes astraux.
Cette méthode de calcul des maisons astrologiques propose des secteurs egaux de 30°, mais à la différence du système des maisons égales, dont la pointe de la maison I se trouve sur l’ascendant, le système de calcul des signes entiers positionne le début de la maison I au début du signe dans lequel se trouve l’ascendant.
Dans ce système, l’ascendant se trouve donc en maison I, mais la position de la pointe de cette maison est différente de la position de l’ascendant.
Ainsi, les autres angles (fond du ciel, descendant et milieu du ciel) ne marquent pas non plus le début des maisons qui leurs sont généralement attribuées (maison IV, VII et X).
Ainsi, dans le système de domifications des signes entiers, le milieu du ciel (maison X) peut donc se trouver en maison IX ou en maison XI par exemple.
Cela semble d’ailleurs étrange lorsqu’on est habitué à des systèmes de domification dans lesquels les angles déterminent la position des pointes des maisons angulaires.
Ainsi, dans le système des signes entiers, chacune des 12 maisons astrologiques se superpose aux 12 signes du zodiaque, ce qui facilite grandement la lecture du thème astral.
Ainsi, je vous recommande donc de tester ce système de domification, nouvellement intégré au logiciel astrologique Tempus Magis, en l’utilisant sur des cartes du ciel que vous connaissez déjà.
De cette manière, vous pourrez voir si ce système vous convient mieux, notamment dans les cas de lieu de naissance situé dans des latitudes extrêmes, et qui conduit dans le cas d’utilisation de systèmes de domifications tels que Placidus, à des tailles de maison totalement disproportionnée.
<< Retour aux actualités